Consultation - Audit - Programme A.M.E. (Accompagnement Mission Evaluation)

La mission confiée au professionnel concerné par un projet pour une personne en situation de handicap ou pour un ensemble de personnes, une population, entraîne un travail d'EVALUATION.

Nous pouvons vous aider à savoir où vous en êtes concernant l'évaluation, la démarche individuelle et la démarche collective, l'utilisation des outils. Cette démarche peut s'inscrire dans un programme Qualité.

Nous pouvons identifier avec vous les difficultés que vous pouvez rencontrer pour dégager ensuite des pistes d'amélioration et fournir des repères sur lesquels s'appuyer pour faire évoluer la pratique.

Objectifs :

. se poser les bonnes questions avant d'utiliser tel outil ou telle démarche.

. évaluer sa pratique et dégager des pistes d'amélioration

Etapes :
1. Remettre dans son contexte les objectifs de l'évaluation, le développement des différents outils, les principes et philosophies qui sous-tendent les pratiques.
2. L'évaluation qui tient compte :
  • des facteurs individuels et environnementaux (suivant le modèle de la CIF),
  • de la personne, de ses désirs, de ses aspirations
  • de l'ensemble des dimensions caractérisant une situation de perte d'autonomie
  • du droit à la compensation (loi du 11 février 2005, règles contractuelles, ou droit commun)
3. Les objectifs de l'évaluation : diversités des finalités ?
  • parvenir à un objectif d’éligibilité à une prestation, d’observation clinique, d’observation partagée,…
  • permettre de proposer des services, un accompagnement à la personne qui fait l’objet d’une évaluation de sa situation
  • ou permettre d’accompagner l’équipe dans sa connaissance de la personne suivie pour adapter les réponses à ses besoins, organiser le plan d’aide.
4. outils et démarches ; leurs avantages et leurs inconvénients
  • Repositionner les outils : ils ne sont là qu’en appui d’une démarche.
  • Voir les questions d’organisation et de pratiques (elles amènent à avoir des utilisations très hétérogènes des outils) 
  • Structurer un entretien d’évaluation ou une démarche professionnelle sans être soumis à l'outil. Le mode d’utilisation d’un outil, la définition de la démarche associée à l’outil, le mode d’échanges entre les professionnels (l’échange d’informations, le travail en équipe) et la façon de concevoir la place de la personne (objet/sujet) ;
5. La place donnée à la personne concernée, à son entourage, aux aidants

 Et la place de l'auto-évaluation

6. La question du partage de l'information
  • en interne, avec les partenaires extérieurs
  • l'informatisation
7. Le temps passé à l'évaluation

 

 

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