Accompagnement des assurés pour éviter la dépendance

En proposant un service adapté dès qu'il y a accident ou entrée en dépendance, vous apportez des réponses concrètes à vos assurés en difficulté. Vous prévenez ainsi les risques d'aggravation ou de consécration de la dépendance.

1. Une prestation au domicile qui permet à l'assuré d'avoir un conseil sur :

    . La Prévention des risques : analyse et propositions
    . L'organisation adéquate pour : être bien installé au lit, avoir accès aux activités importantes, pouvoir se lever en toute sécurité, se déplacer, communiquer, se laver, s'habiller, manger... agir dans sa vie quotidienne
    . Le matériel spécifique, les aides techniques : savoir quel est le matériel qui peut aider, comment le choisir, comment se le procurer, quel coût il a, quel remboursement par les organismes sociaux, quelles démarches...
    . L'aménagement du logement, sans forcément modifier tout son environnement : savoir quelles sont les solutions simples pour circuler sans risques, agir simplement dans la salle de bain, la cuisine...
    . L'aide humaine : savoir quel type d'aide est nécessaire et suffisant, comment aider, comment se comporter, à quel moment, et pour quelle tâche. Savoir où s'adresser localement pour avoir une aide professionnelle, et quelles démarches suivre pour avoir un financement.

 

2. Un suivi par téléphone jusqu'à ce que les problèmes soient résolus, ou jusqu'à clôture des droits de l'assuré

    . apporter des réponses aux questions des assurés concernant la mise en oeuvre des moyens de compensations ou des préconisations
    . apporter des réponses aux aidants
    . communiquer les informations aux différents intervenants

 

3. Un entretien au domicile ou par téléphone pour clore l'accompagnement, avec un compte-rendu qui reprend

. les problématiques identifiées
. les solutions préconisées
. les solutions mises en oeuvre par l'assuré et son entourage
. la satisfaction ou l'avis du bénéficiaire
. conclusion utile au régleur