Bilans situationnels

Le bilan situationnel consiste à évaluer les difficultés dans toutes les activités de la vie quotienne, ou dans celles que vous choisissez, dans le but de suprimer les situations de handicap, en vous conseillant des solutions.

REFERENTIELS

La nomenclature des activités utilisée est celle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) – OMS 2001

L’analyse des difficultés est basée sur le modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) – OMS 2001 ; nous notons les difficultés dans les activités selon les interactions entre les fonctions organiques et structures anatomiques, les facteurs personnels, les facteurs environnementaux, le niveau de participation sociale attendu.

Pour commander le livre sur la CIF, parlez-en à votre libraire, ou consultez le site de l'OMS

Si vous préparez un dossier pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le référentiel utilisé sera le Guide d'Evaluation Multidimentionnel (GEVA). 

Pour consulter le GEVA, rendez-vous sur le site de la CNSA

À chaque difficulté identifiée, Anne Moreau vous propose des solutions concrètes qui apportent une efficacité optimale pour un coût étudié :

- utilisation des ressources physiques, sensorielles, gestuelles les mieux adaptés ; solutions pour un entraînement si besoin

- utilisations de matériel technique ; essais de différents matériels si besoin

- aménagements du logement ; consultation auprès de spécialistes du bâtiment si besoin

- aide animalière ; consultation auprès de spécialistes si besoin

- aide humaine ; intervention auprès des aidants, formation adaptée si besoin