Formations pour les professionnels du maintien à domicile
Comment agir pour prévenir la désadaptation Habitant/Habitat
La personne que vous aidez subit les conséquences de l'âge. Vous vous demandez comment l'aider. Vous cherchez des informations sur les moyens d'assurer une veille permettant de détecter des situations de fragilité et comment bien conseiller en orientant la personne à bon escient.
Les conséquences des pathologies "invalidantes" : les séquelles à long terme et les potentiels ou compensations possibles
Dans les domaines de la traumatologie, rhumatologie, neurologie et gérontologie. Après une description succinte des atteintes des fonctions organiques et structures anatomiques consécutives aux diverses pathologies principales, vous pourrez comprendre globalement quelles sont les conséquences fonctionnelles dans la réalisation des actes de la vie courante, quelles sont les voies de récupération en terme d'autonomie, quelles sont les compensations gestuelles possibles selon les atteintes.
Les aides techniques courantes qui facilitent la vie quotidienne
Vous pourrez acquérir un premier niveau d'information sur les aides techniques courantes facilitant les activités de la vie quotidienne, savoir quels sont les questions à se poser pour faire un choix, ou s'adresser pour avoir des conseils et se procurer ce type de matériel.
Comment agir pour favoriser l'autonomie de la personne, malgré le handicap
Vous pourrez comprendre ce qu'est le handicap, identifier les différents facteurs qui peuvent interférer, et trouver les manières d'agir pour favoriser le développement de l'activité de la personne aidée.
Manutention, accompagnement des personnes en difficulté lors des déplacements et des transferts
Vous pourrez acquérir les bons gestes techniques, ajuster vos gestes et ceux de la personne aidée, lui permettre de participer activement et en sécurité sans vous fatiguer, entraîner des maux de dos, ou risquer les situations de chute.