Bilans Prévention

Prévenir plutôt que guérir. Oui, mais comment ?

En vérifiant ses habitudes gestuelles et organisationnelles

En maintenant des activités stimulantes, pour le physique, l'intellect, le social
En utilisant des objets "pour mieux vivre", faciles et efficaces
En aménageant son cadre de vie
En gérant ses dépendances vis à vis des autres

Déficits organiques, diminution de la masse musculaire, perte d'amplitudes articulaires, baisse de l'ouïe et de la vue peuvent être des signes qui vous alertent ... tout en ayant toujours le désir d'être autonome dans sa vie quotidienne, d'agir comment bon vous semble, de rencontrer les autres, de vous déplacer en ville...

Des solutions simples :

Lors du BILAN PREVENTION, nous allons vous présenter différentes solutions, et ainsi

  • Vous aider à maintenir votre autonomie
  • Améliorer la sécurité de votre lieu de vie
  • Rassurer vos proches sur vos conditions de vie

Comment se déroule la prestation ?

Nous allons réfléchir avec vous en analysant sur votre lieu de vie, chez vous ou au travail, toutes les activités et la manière dont vous procédez.

Nous allons anticiper les situations à risque, favoriser le développement de votre autonomie malgré les obstacles potentiels.
Par exemple, nous allons voir comment éviter de monter fréquemment sur un escabeau dans votre cuisine, comment éviter de déplacer les objets lourds ; comment faciliter les déplacements à l'intérieur de votre logement, à l'extérieur quand vous voulez sortir, tout en évitant les chutes. Sur votre lieu de travail, nous allons vérifier la manière dont vous effectuez les gestes dans chaque tâche pour chaque activité. Nous allons voir s'il y a des gestes répétitifs et s'il est possible de penser l'organisation, l'installation, le rythme et les fréquences de manière à prévenir les risques. Enfin, nous allons voir si le matériel que vous utilisez est adéquat, si l'éclairage, le poste de travail peuvent être améliorés.

Nous allons, avec votre permission, recueillir tout ce qui pourrait être important à connaître avant de penser aux solutions, auprès de votre médecin et de votre entourage.

Enfin, nous allons vous conseiller des solutions :
. des manières d'agir. Nous pourrons vous faire des démonstrations, transmettre notre avis à votre médecin ou kinésithérapeute pour vous entraîner si besoin.

. du matériel vous facilitant la vie. Nous pourrons faire des essais avec du matériel fourni par des revendeurs spécialisés.

. une organisation de l'emplacement du mobilier, des rangements, voire des aménagements de votre lieu de vie. Nous pourrons consulter des spécialistes du bâtiment pour compléter notre avis.

. une organisation d'aides à domicile. Nous pourrons vous accompagner dans la recherche de prestataires et dans leur formation si besoin.