Formations pour les ergothérapeutes

FORMATION "EVALUATION DES BESOINS EN AIDE HUMAINE"

FORMATION "EVALUATION DES BESOINS EN AIDE HUMAINE"
Vous êtes ergothérapeute et cherchez à acquérir des compétences pour évaluer les besoins en aide humaine de personnes en situation de handicap suite à un accident, une maladie ou le grand âge ? Consultez notre offre de formation : cliquer ici

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ERGOTHERAPIE ET EXPERTISE

ERGOTHERAPIE ET EXPERTISE
Ergothérapie et expertise Evaluation de l'ergothérapeute dans un contexte d'expertise Dates prévues en 2017 : 6, 7 et 8 décembre Consultez la vidéo prise avec l'accord des participants, lors la formation organisée par l'ANFE, à Paris, en décembre 2009 : Jeu de rôle expertise contradictoire en...

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Formations sur le Guide d'Evaluation GEVA, et sur le Plan d'Intervention Interdisciplinaire Individualisé PIII

Notre expérience :

Formatrice occasionnelle depuis 1983, et plus régulièrement depuis 1994 : consultez notre expérience et CV_formatrice

 

. Evaluation et préconisations de compensations du handicap.

En garantissant à toute personne handicapée, l’accès aux droits fondamentaux, la loi de février 2005,
propose d’apporter une réponse adaptée à des besoins spécifiques. La mise en oeuvre de ce droit à
la compensation engage les acteurs professionnels dans une nouvelle logique d’évaluation centrée sur la personne, son environnement et ses aspirations. La diversité désormais reconnue des situations de handicap, nécessite une approche pluridisciplinaire et multifactorielle.
Cette formation offre un temps de réflexion et d’échanges permettant d’aborder plus sereinement les multiples facettes de l’évaluation en valorisant cette nouvelle pratique.

Objectifs de cette formation :
Connaître les principaux concepts et la terminologie employée autour de la notion de handicap,
Connaître les grands principes de la loi n°2005-102 du 11-02-2005,
Comprendre les enjeux et la démarche de l’évaluation multifactorielle,
Identifier et optimiser les complémentarités professionnelles de l’équipe pluridisciplinaire.

Pour exemple, pour les prestataires d'assureurs, l'information sur le cadre légal se portera sur les garanties contractuelles des produits GAV, les garanties des produits "dépendances", le droit commun, la réparation du dommage corporel, selon les objectifs définis avec le client.

 

. Utilisation du GEVA, le « Guide d’Evaluation multidimensionnelle » :

Cette formation a pour but de permettre aux participants:

  • D'approfondir la connaissance du GEVA, les principes directeurs de son utilisation dans le processus d’évaluation
  • De pratiquer son utilisation à l’occasion d’exercices pratiques permettant de dégager les questions qui se posent, d’échanger et de réfléchir aux perspectives d’évolution dans la pratique
  • D’envisager des pistes d’amélioration dans la pratique quotidienne

GEVA module A non utilisateurs Prog court

GEVA module B nouveaux utilisateurs Prog court

GEVA module C Perfectionnement Prog court

GEVA module D Demarche d evaluation Prog court

CLIQUER ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE GEVA

 

. Le Projet interdisciplinaire individualisé centré sur le client et son plan d'intervention

www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1108841/fr/de-quelle-maniere-le-p3i-constitue-t-il-un-outil-qualite

La prise en charge d'une personne en situation de handicap suite à un accident, une maladie, ou au grand âge, par une équipe ayant pour mission la rééducation ou la réadaptation, nécessite un travail interdisciplinaire. Comment passer de la multidisciplinarité à l'interdisciplinarité ? Comment garder la personne au centre du dispositif ?
Le succès des interventions de l'équipe ne peut avoir lieu sans que le patient et son entourage soient acteurs de leur prise en charge. Les leviers sont dans la communication, l'organisation, la connaissance des objectifs communs et particuliers, l'évaluation du processus au fur et à mesure de la prise en charge pour une qualité de service optimale.
La formation sera construite autour des axes : valeurs communes, modèles de référence, démarches, outils communs, organisations, communications, et visera l'amélioration de la pratique interdisciplinaire individualisée.