Parcours

 

 Télécharger le CV complet 

Téléchargez le CV 1 page

 

Depuis février 2010, Activité d'ergothérapeute consultante - Paris, Ile de France

France entière pour les expertises et les formations -

 

PRESTATIONS DEJA REALISEES

 

Evaluations :
Pour la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de La Rochelle.
Pour les particuliers de la région Parisienne et la Région Poitou-Charentes.

Pour Habitat&Développement Ile de France, dont les clients sont la MDPH94 et le Conseil Général 94.

Pour Domiserve, dans le cadre du programme "Bien chez moi" développé par AGIRC ARRCO, à Paris.

Pour les victimes d'accidents indemnisés par les assurances.

 

Animation d'ateliers d'Education Thérapeutique du Patient pour le réseau SINDEFI auprès de personnes atteintes de Sclérose en plaques et leurs aidants.

Animation de Focus Groupes et études des besoins et expressions de personnes malvoyantes ou non voyantes et d'aidants familiaux (avec conception de questionnaire) dans le cadre du Projet ORDEV "Ouvrir son Regard sur la DEficience Visuelle" mené par la Fédération des Aveugles de France.

Animation d'ateliers pour les Aidants de l'APCLD (Association au service des personnes malades et handicapées de La Poste et d'Orange) sur le thème "astuces pour faciliter les activités au domicile".


Formations : sur le « Guide d’Evaluation des besoins de compensation des personnes handicapées » dit GEVA.
Après avoir participé à la formation faite par l’équipe de la CNSA à l’ENSP à Paris en 2006, puis effectué avec des professionnels de la CNSA la formation pour les MDPH test de MONTPELLIER, TOULOUSE, POITIERS, NANTES, j’ai assuré les formations à ROUEN, ANGERS, LAVAL, PARIS, AGEN, LIMOGES, TROYES, BORDEAUX, ainsi que pour des partenaires de l’évaluation : NEUFMOUTIERS en BRIE, PARIS (EHESP), et service d'Ergothérapie de Centre de Rééducation de SANCELLEMOZ.

En 2012 sur le GEVA pour les aînés : expérimentations avec les gestionnaires de cas et pilotes des MAIA (Maisons pour l'Autonomie et l'intégration des malades Alzheimer).

Formations dans le cadre d'actions de prévention, auprès des bénévoles de l'Espace Réunica Solidarité,  programme SADEER (Soutien à domicile et ergothérapie), pour l'ADERE (Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Ergothérapie).

Formations sur l'évaluation des besoins en aide humaine pour l'équipe du CREEDAT à Marseille

Formations sur le Plan d'Intervention Interdisciplinaire Individualisé au Centre Hospitalier de METZ, au Centre Hospitalier de St VALLIER, ainsi que pour les gestionnaires d'établissements du groupe "Noble AGE"

Formations sur "la prévention des chutes avec la démarche ludique et les 1001 bûches" pour la société LEAN de VIE


Conseil :

. sur l’évaluation, les recueils de données et les modèles de rapport :
Pour l’ADERE (Association pour le Développement de l’enseignement et de la Recherche en Ergothérapie)
Pour la CNSA (membre du groupe d'experts sur le suivi d’appropriation du GEVA)
Pour La Kléh (SARL)

Pour MULTIASSISTANCE dans le cadre de la réparation du dommage corporel et comme médiateur-référent technique des prestataires ergothérapeutes

. sur les besoins en terme de recherche

Pour la CGS (membre du programme "Horizon Santé")

Conception des fiches « Handicap » du jeu sur le vieillissement élaboré par des gériatres du Centre Hospitalier Côte-des-Neiges, affilié à l’Université de Montréal.

Assistante à l’école d’été de l’Ecole nationale supérieure de Création industrielle (ENSCI) à Paris. Organisation des conférences d’experts et supervision des projets des étudiants.


Conférence : « Evaluer pour accompagner. Qu’entend-on par évaluation des besoins ? Des attentes - Une demande - Des besoins » Lors de la journée « de la fragilité de la personne âgée à l’évaluation gérontologique » La Roche Sur Yon, octobre 2010 Centre Hospitalier Départemental de la Vendée, Association Interclic 85, Centre Hospitalier Georges Mazurelle.

  

Mais autrement ?

CADRE ERGOTHERAPEUTE

  • De septembre 2015 à aujourd'hui, à l'Institut de Formation en Ergothérapie de l'UPEC, en tant que Formatrice pédagogique, à mi-temps
  • D' avril 2012 à janvier 2014 : 80% ETP au CEREMH, Centre de Ressources et Innovation Mobilité Handicap - Directrice adjointe
  • De février 2001 à février 2010 - SERENA-MAIF devenue SERENA, à Niort - Responsable du service des ergothérapeutes : clientèle d’assureurs à plein temps.
  • De 10/1998 à 03/2000 - Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE), à Paris : Déléguée nationale
  • De 06/1993 à 10/1998 - Centre hospitalier de Mulhouse - Service de médecine physique et de réadaptation - Responsable du service des ergothérapeutes

ERGOTHERAPEUTE EXPERT

  • De 05/1991 à 05/1993: Activité libérale pour la société « Aide à l’Autonomie physique et professionnelle » (AAPP), à MONTREAL, QUEBEC (Canada). Consultante pour la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) et la Commission Santé et Sécurité au Travail (CSST).

ERGOTHERAPEUTE CONSEIL ET COMMUNICATION

  • De 03/1988 à 12/1990 - Comité national français de liaison pour la réadaptation des handicapés (CNFLRH), à Paris. Responsable de l’Antenne Mobile d’Information.

ERGOTHERAPEUTE CLINICIENNE

  • De 07/1981 à 03/1988 - Hôpital de jour pour personnes âgées ABRAPA à STRASBOURG et échange franco-québécois avec exercice d’une année à l’Hôpital d’YOUVILLE, SHERBROOKE, QUEBEC (Canada)
  • Centre d’Accueil pour Handicapés Mentaux Adultes à STRASBOURG (67)
  • Hôpital de jour pour adultes, Centre Hospitalier Spécialisé de BRUMATH (67), psychiatrie
  • Institut Médico-Educatif « Les Iris », Strasbourg (67), pédiatrie
  • Centre de post-cure pour toxicomanes de l’association Argile à SAINT-DIE (88)
  • Centre de réadaptation Jacques Parisot à BAINVILLE-sur-MADON (54), gériatrie